top of page

N'ayez pas peur d'écriiiiiire!

               Tu craies. Nous crayons. vous créez. ils crient...

N'ayez pas peur de faire des taches, de raturer, de vous tromper, de gribouiller, de déchirer, de recommencer, d'écrire de guingois, en large et en travers, de long en large, de bas en haut et à l'envers et va te faire lanlaire, de prendre le large, de sauter la marge, de tracer des ronds, des O, de dessiner des mots et d'écrire des images.

N'ayez pas peur de craier, de crier, de croire et de croasser.

ET DE DESSIIIINER !

Accueil

Mes ateliers

 

 

Depuis trente ans, ma création et mes ateliers m'ont permis d'explorer différents espaces créatifs, le champ des mots, l'image immobile et animée et la peinture en volume. Du coup dans mes ateliers, on peut:

 

Ecriiire avec des consignes ludiques. Pour moi la consigne n'est pas une contrainte mais permet d'éclairer un chemin et de partir au hasard. D'abord, on cherche, on se perd dans les dictionnaires, les livres, l'alentour et ses propres profondeurs, on glane et ce qu'on glane devient brouillon. On écrit sa vie ou de la fiction, on écrit Je ou pas, on explore des tracés sur la page, dans l'espace, sur des supports différents. On se met à écrire en petit ou en grand,  librement, on trouve le cri et le chuchotement, l'image aussi. Chacun doit trouver le chemin qui lui convient  entre la nouvelle, le poème, le roman, le conte,  le slam, le théâtre, la bande dessinée et la peinture gestuelle ...

 

Tisser les mots avec les images: Bande dessinée, texte illustré, manga, animation et dessin animé.

 


Illustrer, dessiner, peindre, coller. Utilisation de tout ce qui permet de dessiner et de peindre.

 

 

Modelage et Assemblage de divers matériaux pour des oeuvres en volume, extérieures et intérieures.

 

Dans mon cheminement personnel, orienté sur la difficulté de dire, j'ai eu besoin d'utiliser plusieurs langages, d'en inventer au besoin, d'incorporer le geste aussi, grattage, rature, gribouillis, le son....

Sans doute aussi parce qu'en travaillant dans des milieux très variés, avec des publics différents, très jeunes, agés, adolescents, adultes, détenus, étrangers, handicapés, j'ai eu la nécessité de proposer des moyens d'expressions adaptés à chacun.

Chacun a des choses à dire. La question est: comment les dire ? Modestement je propose mes solutions et des techniques.

Et je ne suis qu'une "allume braise" quelqu'un qui donne de petites loupiottes à ceux qui veulent  avancer dans des chemins sombres. A chacun de prendre le sien.

 

 Les ateliers de l'Allume Braise

bottom of page