Portraits d'arbres

Les Imagines

 

Diaporama. Cliquer sur l'image puis les flèches

Le portrait est une invention très ancienne qui permettait au temps des Egyptiens de garder le souvenir des êtres chers par delà la mort.

Plus tard l’art funéraire s’élargit en art de la mémoire.

Pour les Romains, faire le portrait d’un être vivant permettait  de le garder en vie, de montrer leur admiration et leur respect à son égard. Ils appelaient ces effigies de cire peinte, très réalistes, des « Imagines ».

Je crée des « Imagines » d’arbres.

 

Exposition aux aromatiques du Pic Saint Loup 2016

A la saison des plantes qui plongent en sommeil, de la dormance des graines au creux de la terre. Pluie de feuilles pour une hibernation tiède, brume déchirée par les arêtes des collines, c’est le moment du repli où les arbres morts se tissent un avenir en secret.

C’est le temps de regarder l’arbre, de se souvenir de sa beauté , d’imaginer la mutation de ses pépins minuscules, de ses glands éclatés, de ses fruits moisis enracinés dans les souches mortes. C’est le moment de penser aux disparus, de se relever les manches et de rêver le printemps, de le créer.

 

Fathia est une magicienne qui fait d’un pot de terre nue, un jardin des délices.

Marc arpente son champ qu’il connaît sur le bout de la motte.  

J’aime leur jardin où l’on apprend en s’amusant, où l’on déguste des élixirs étonnants, où l’on rit, où l’on vit, où le minuscule de la désuète mauvaise herbe devient un monde immense et fascinant. Essentiel.

Décembre 2016 - Janvier 2017

 

Les aromatiques du Pic Saint Loup - La liquière - Saint Martin de Londres

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now